Hommage aux diables des volcans
Maurice et Katia KRAFFT
Exposition photos et objets personnels, en association avec le Fonds iconographique Maurice et Katia KRAFFT - DUMONT.
Scientifiques engagés dans la protection des populations vivant au pied des volcans, volcanologues passionnés, vulgarisateurs hors pairs, Maurice et Katia KRAFFT ont marqué la fin du 20ème siècle, par leur personnalité et leurs travaux au cœur des volcans actifs du monde entier.
Surnommés les diables des volcans par leurs collègues américains, ils ont voué leur vie à comprendre les forces telluriques de la Terre, à témoigner de leur beauté et de leur danger, et à sensibiliser le public aux risques volcaniques.
À travers photographies, films, objets et témoignages, l’exposition retrace leur parcours hors du commun, entre fascination, poésie et engagement scientifique.
Plongez dans l’univers incandescent de ce couple légendaire, dont la passion a inspiré des générations et continue de nourrir notre regard sur la planète qui nous accueille.
Fonds iconographique Maurice et Katia KRAFFT – DUMONT
Volcans et risques volcaniques
par GEOPOLIS
Exposition photos - Panneaux didactiques sur les volcans et les risques volcaniques.
La Terre possède plus de 10 000 volcans sur les continents et davantage sous les océans. Plus de 1 500 d'entre eux ont été actifs au cours des 10 000 dernières années. Une centaine de volcans sont considérés comme très dangereux et donc particulièrement surveillés. Depuis l'année 1 700, on comptabilise au total 265 000 victimes des phénomènes volcaniques. Aujourd'hui, 500 millions de personnes sont concernées par les risques volcaniques.
L'exposition s'articule selon les 4 thèmes suivants :
- Volcans et risques volcaniques
- Les sept types de risques volcaniques
- La surveillance, la prévision, la prévention
- Les volcans : nuisibles ou utiles
Par Géopolis - 8 rue Charles Vaillant - 93600 Aulnay-sous-Bois
A la rencontre du petit théropode de Salignac
Venez découvrir le petit théropode de Salignac, surnommé Ernest, aimablement prêté par Luc EBBO et PALÉOGALERIE
Découvert par Luc EBBO créateur du musée de site Paléogalerie, situé à Salignac près de Sisteron, cet extraordinaire fossile est celui d’un théropode juvénile, carnivore, daté du Crétacé inférieur il y a 120 millions d’années. L’un des premiers en France.
Surnommé Ernest, en mémoire au grand-père de Luc, ce fossile est très bien préservé et a été préparé et mis en valeur par Luc EBBO lui-même, reconnu dans le monde de la paléontologie comme un découvreur et un préparateur hors pair.
Ernest pourrait appartenir à une grande famille de théropodes, les Sinraptoridae (des allosaures), même si au début la découverte avait fait penser à une possible affinité avec les Tyrannosauridae.
Ce bassin sédimentaire était (il y a 100-120 millions d’années) recouvert en partie par l’Océan Téthys. Le dépôt est essentiellement marin, ce qui rend la présence d’un dinosaure carnivore terrestre particulièrement remarquable.
La reconstitution de ce petit théropode a été possible grâce aux méthodes modernes récentes d’utilisation de scanner pour un travail de soclage demandant un grand talent et de grandes connaissances anatomiques.
Pourquoi est-ce une découverte importante ?
- Parce que des théropodes bien conservés dans cette région et de cette époque sont extrêmement rares.
- Le fait que le squelette soit articulé en grande partie, et que le crâne soit presque complet, permet d’étudier des détails anatomiques (os crâniens, structure des membres, etc.) qui sont généralement absents.
- Cela permet aussi de mieux comprendre la distribution géographique des théropodes en Europe au Crétacé, leurs liens évolutifs, quels genres ou familles peuplaient alors ces régions.
PALEOGALERIE - 901 rue du village - 04290 Salignac - Tél. : 06 80 78 98 78 - www.paleogalerie.com