VISITEURS

L’évènement minéralogique de Lyon
à ne pas manquer !

GAGNEZ DU TEMPS

ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE !

MINERALYON

Vitrine de la minéralogie

Vitrine de prestige des plus beaux minéraux et fossiles récoltés à travers le monde

  • 150 exposants venus de tous pays, représentant tous les métiers de la minéralogie : négociants en minéraux de collection, lapidaires, sculpteurs, gemmologues, bijoutiers, écoles de géologie et de gemmologie...
  • Une variété de présentations : bruts ou polis, gemmes, taillés, fossiles, météorites...
  • Des bijoux de créateurs.
  • Du matériel pour les professionnels et pour les amateurs : apprêts, boîtes, socles, vitrines, microscopes, binoculaires…

BOURSE DE COLLECTIONNEURS

Nouveautés ou classiques

L’initié avance sur le chemin de sa quête

Mineralyon propose un grand choix de minéraux présenté par de nombreux négociants et cristalliers connaisseurs et passionnés. Spécialistes de France et du monde entier, ils dénichent la perle rare. En passant de A comme Agate à Z comme Zinkénite, venez trouver votre Graal !

Au-delà des stands de vente vous trouverez des animations pour tous, un lapidaire en démonstration, un écrivain de la vie dans l’Oisans et surtout notre librairie de minéralogie avec les derniers ouvrages thématiques parus

POUR TOUS

Amateur, collectionneur, curieux, en famille...

Un esprit résolument ouvert à tous les publics

Que vous soyez amateur, collectionneur, en famille, avec des enfants ou simple curieux... Laissez vous emporter par l’univers magique des minéraux ; cristaux mythiques ou petites pierres polies, météorites ou fossiles, chacun peut venir à Mineralyon pour se renseigner, observer, chiner ou rêver.

Venez découvrir 2 expositions thématiques de prestige et différentes animations pour les petits et les grands !

MINÉRAUX DES VOLCANS

EXPOSITION PRESTIGE

mineraux volcans

À travers la planète Terre, ses fossiles, ses minéraux laissez-vous guider dans l’univers coloré de la minéralogie.

Les volcans, nous les connaissons le plus souvent pour la puissance destructrice qu’ils véhiculent, mais aussi pour le côté irréel et grandiose que l’on peut ressentir quand on a la possibilité de les admirer. En revanche, nous méconnaissons le fait que ce sont de géniaux fabricants de roches, mais aussi des orfèvres créateurs de cristaux

En effet, les environnements volcaniques hébergent souvent de précieux gisements de minéraux : forte chaleur et pression interne créent des conditions idéales pour leur formation. Parfois même, dans sa folle course, le magma arrache et remonte des gemmes contenus dans les roches de la croûte terrestre profonde et, souvent, à posteriori, des minéraux aux formes ou aux couleurs spectaculaires remplissent les vides laissés par les bulles de gaz.

La 50ème édition de Minéralyon vous propose, à travers cette exposition, de découvrir des minéraux issus de ce voyage au centre de la Terre : Agates aux dessins infinis (Europe et USA), Améthystes de Brandberg et du Brésil, Zéolithes des Inde, Saphirs d’Auvergne, Grenats... Au plus profond des océans, les volcans s’activent aussi pour créer les futurs continents qui composeront notre planète. Nodules et fumeurs noirs sont les prémices des gisements polymétalliques de grande importance.

Ce voyage vous est proposé autour de notre exposition de prestige, de panneaux thématiques, de démonstrations de polissage, de minéraux et de gemmes mis en vente par nos exposants, de jeux et d’animations pour les enfants.

GALERIE PHOTOS

LES VOLCANS

EXPOSITIONS

Hommage aux diables des volcans
Maurice et Katia KRAFFT

Exposition photos et objets personnels, en association avec le Fonds iconographique Maurice et Katia KRAFFT - DUMONT.

Scientifiques engagés dans la protection des populations vivant au pied des volcans, volcanologues passionnés, vulgarisateurs hors pairs, Maurice et Katia KRAFFT ont marqué la fin du 20ème siècle, par leur personnalité et leurs travaux au cœur des volcans actifs du monde entier.

Surnommés les diables des volcans par leurs collègues américains, ils ont voué leur vie à comprendre les forces telluriques de la Terre, à témoigner de leur beauté et de leur danger, et à sensibiliser le public aux risques volcaniques.


À travers photographies, films, objets et témoignages, l’exposition retrace leur parcours hors du commun, entre fascination, poésie et engagement scientifique. Plongez dans l’univers incandescent de ce couple légendaire, dont la passion a inspiré des générations et continue de nourrir notre regard sur la planète qui nous accueille.

Fonds iconographique Maurice et Katia KRAFFT – DUMONT

Volcans et risques volcaniques
par GEOPOLIS

Exposition photos - Panneaux didactiques sur les volcans et les risques volcaniques.

La Terre possède plus de 10 000 volcans sur les continents et davantage sous les océans. Plus de 1 500 d'entre eux ont été actifs au cours des 10 000 dernières années. Une centaine de volcans sont considérés comme très dangereux et donc particulièrement surveillés. Depuis l'année 1 700, on comptabilise au total 265 000 victimes des phénomènes volcaniques. Aujourd'hui, 500 millions de personnes sont concernées par les risques volcaniques.

L'exposition s'articule selon les 4 thèmes suivants :

  • Volcans et risques volcaniques
  • Les sept types de risques volcaniques
  • La surveillance, la prévision, la prévention
  • Les volcans : nuisibles ou utiles

Par Géopolis - 8 rue Charles Vaillant - 93600 Aulnay-sous-Bois

A la rencontre du petit théropode de Salignac

Venez découvrir le petit théropode de Salignac, surnommé Ernest, aimablement prêté par Luc EBBO et PALÉOGALERIE

Découvert par Luc EBBO créateur du musée de site Paléogalerie, situé à Salignac près de Sisteron, cet extraordinaire fossile est celui d’un théropode juvénile, carnivore, daté du Crétacé inférieur il y a 120 millions d’années. L’un des premiers en France. Surnommé Ernest, en mémoire au grand-père de Luc, ce fossile est très bien préservé et a été préparé et mis en valeur par Luc EBBO lui-même, reconnu dans le monde de la paléontologie comme un découvreur et un préparateur hors pair. Ernest pourrait appartenir à une grande famille de théropodes, les Sinraptoridae (des allosaures), même si au début la découverte avait fait penser à une possible affinité avec les Tyrannosauridae. Ce bassin sédimentaire était (il y a 100-120 millions d’années) recouvert en partie par l’Océan Téthys. Le dépôt est essentiellement marin, ce qui rend la présence d’un dinosaure carnivore terrestre particulièrement remarquable. La reconstitution de ce petit théropode a été possible grâce aux méthodes modernes récentes d’utilisation de scanner pour un travail de soclage demandant un grand talent et de grandes connaissances anatomiques.

Pourquoi est-ce une découverte importante ?
  • Parce que des théropodes bien conservés dans cette région et de cette époque sont extrêmement rares.
  • Le fait que le squelette soit articulé en grande partie, et que le crâne soit presque complet, permet d’étudier des détails anatomiques (os crâniens, structure des membres, etc.) qui sont généralement absents.
  • Cela permet aussi de mieux comprendre la distribution géographique des théropodes en Europe au Crétacé, leurs liens évolutifs, quels genres ou familles peuplaient alors ces régions.

PALEOGALERIE - 901 rue du village - 04290 Salignac - Tél. : 06 80 78 98 78 - www.paleogalerie.com

theropode

theropode2

theropode3

GALERIE PHOTOS

ANIMATIONS ET DÉMONSTRATIONS

Pour les petits et les grands

  • La micro-minéralogie : cristaux et dérivés à travers la loupe binoculaire, photographie de cet infiniment petit.
  • Le travail de l’homme sur la pierre et ses différentes facettes.
  • La gemmologie : les élèves en gemmologie ING de Lyon présent une exposition de pierres taillées avec détermination pour le public.
  • Un artisan bijoutier fait la démonstration de son activité de lapidaire.
  • L’association Opale avec ses élèves ingénieurs en Géologie de Beauvais proposent des jeux en famille, la recherche de minéraux et l’observation. Ces activités permettent d’associer cette vision de l’univers minéral et de ses applications de façon simple inédite et ludique.
  • La Maison de l’Améthyste d’Auvergne présente leurs activités, des minéraux pour les enfants et l’observation.
  • L’Espace Pierres Folles des Monts du Lyonnais présente son musée, une vitrine de fossiles et l’organisation de ses découvertes pédagogiques.
  • Le Musée Minier de Saint-Pierre la Pallud de Lyon, présente ses activités.
  • Mineralogica, présente son musée privé de Crémieu.
… Et plein de surprises à découvrir !

NOTRE PARTENAIRE

MERCI À LUI !

INFOS PRATIQUES

UN UNIVERS ACCESSIBLE À TOUS

Dates et horaires

L’ouverture au public se fera :

  • De 14h à 19h le vendredi 07 novembre
  • De 9h30 à 19h le samedi 08 novembre
  • De 9h30 à 18h le dimanche 09 novembre


Accès et Services


Salon de plain-pied

Accès pour les personnes à mobilité réduite


Transports en commun

Cité Internationale - Centre de Congrès de Lyon ou Parcs de la Tête d’Or

Bus 59 ou 70 au départ de Part Dieu - Le C1 - C5 et C23

Tramway (arrêt Tonkin)


Parking

P2 de La Cité Internationale en priorité - Centre de Congrès - 22 quai Charles de Gaulle Lyon 6

Accès pour les personnes à mobilité réduite

Restauration et Hébergements

Restauration rapide dans le salon et restaurants à proximité
Hôtels sur place dans la rue piétonne de la Cité