Caroline Martaud, passionnée par la minéralogie
Née en 1960 à Ambert, Puy-de-Dôme, France, elle fait des études supérieures éclectiques qui se terminent par l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.
Passionnée de ski, puis de spéléologie, rien ne la prédestinait à entrer dans le monde de la minéralogie si ce n’est sa curiosité d’enfant qui la guidait à regarder vers le sol et à ramasser quelques trésors (sans valeur) mais tellement beaux à ses yeux.
Son mari Alain, géologue, minéralogiste, spéléologue et collectionneur a su dès lors la mettre sur la voie de communiquer sa passion des minéraux.
Collectionner pour son plaisir ne fut pas une tâche difficile. Elle aime fouiner dans les vieilles collections souvent couvertes de poussière ou à l’intérieur de tiroirs oubliés ; juste pour le plaisir deporter ces minéraux à la lumière. Son minéral préféré : la Wulfénite.
À la recherche des classiques d’Arizona, pour trouver ces deux pièces de Grèce, puis celles d’Australie, ou du Maroc, les préparer, les nettoyer, les observer. Forme, taille, brillance…
La participation à de très nombreux salons lui donne le goût de l’organisation. Les visites des Musées de Minéralogie et des bourses aux minéraux, la rencontre des négociants, les voyages en Asie, en Europe, aux Etats-Unis, sont autant de regards qu’elle porte sur la nature et les sociétés au travers d’une matière commune : les minéraux.
C’est ce puzzle de rencontres, d’idées, et d’éléments à rassembler pour créer qui la font croire en MineraLyon.
Jean-Marc Pouillon, passionné par la paléontologie
Passionné de géologie il a choisi d’en faire son métier. C’est ainsi qu’il devient Géologue prospecteur diplômé de Nancy.
Pour la COGEMA il a travaillé pour la production minière en France (Uraniuim et Or). Il opte ensuite pour la production de Pierres ornementales dans les granits de Corrèze, puis il rejoint la Société des Feldspaths du Morvan dans la région d’Autun.
Il a pour finir occupé pendant 25 ans les postes de Product Manager puis de Directeur Commercial France pour Diamant Boart, le leader mondial de l’outil diamanté.
Depuis 30 ans, il s’est impliqué dans la recherche paléontologique au sein d’une association de protection du patrimoine paléontologique de l’Allier, dont il est l’actuel président. Son principal centre d’intérêt est le Permo-Carbonifere.
L’ambre a récemment aiguisée sa curiosité.
Ses autres intérêts sont la pratique du bonsaï pour lequel il a œuvré pendant 10 ans en tant que président de la Fédération Française de Bonsaï ; les Pierres de contemplations, pour lesquelles il a créé l’AFAS (Association française des amateurs de Suiseki).
Sa passion pour les fossiles et les minéraux n’est pas à démontrer. Il amène à l’équipe de MineraLyon Organisation son expérience de manager et sa passion pour les projets de grande envergure.